SCPC est l’abréviation anglaise de Single Channel Per Carrier

Cela signifie qu’il n’y a qu’une seule chaîne par porteuse. SCPC/SCPC signifie que c’est la même technologie satellite qui est utilisée pour la réception du satellite que pour l’émission vers le satellite, les liaisons Internet par satelite sont donc homogènes et il n’y a pas de différence de fonctionnement entre la bande passante en émission et la bande passante en réception.
En télécommunication numérique, le SCPC s’oppose au MCPC.
Le MCPC est aussi utilisé, par exemple par les nouveaux modems Comtech 840. À la différence du MCPC, où plusieurs chaînes à la fois sont transmises sur une même fréquence ou porteuse, en SCPC/SCPC, un seul signal est envoyé pour chaque valeur déterminée, sur une largeur de bande plus étroite, correspondant au débit numérique d’une seule chaîne.
En communications Internet par satellite une chaîne correspond à une bande passante IP qui du fait de la technologie SCPC/SCPC est obligatoirement 100% garantie puisqu’une fréquence est dédiée à un client.
Généralement, les connexions Internet par satellite SCPC/SCPC sont adaptées à des bandes passantes importantes supérieures à 1Mbps qui vise à connecter des réseaux d’ordinateurs de plus de 100 PC ou alors pour une grand nombre de communications VoIP simultanées.
L’utilisation du SCPC/SCPC pour une connexion Internet par Satellite permet au client de demander une configuration QoS de sa bande passante de manière à répondre exactement à ses besoins et d’éviter ainsi les variation du temps de latence sur les applications critiques comme la VoIP ou les applications client/serveur car ces liaisons sont professionnelles.

 

Les points forts des connexions Internet par satellite SCPC/SCPC sont:

  • bande passante Internet par satellite 100% garantie
  • maîtrise totale de la variation de la latence en émission comme en réception grâce à la gestion de QoS à la demande
  • adaptées pour connecter à Internet des réseaux de plusieurs centaines de PC
  • adaptée pour connecter un système VoIP de dizaines voir centaines d’appels simultanés

 

Les points faibles des connexions Internet par satellite SCPC/SCPC sont:

  • bande passante internet par satellite chère
  • bande passante non partageable entre plusieurs VSAT d’un même client. la bande passante non consommée est perdue
  • modem satellite cher car technologie très performante destinées aux grands clients
  • nécessité d’intervention d’un installateur VSAT pour l’installation et la mise en service